Données médicales

Généralités

La tendance aux regroupements ou fusions d'hôpitaux nécessite une stratégie claire dans la gestion des divers identifiants, avec ou sans usage d'un Master Patient Index.
HELTIAS peut analyser et proposer des systèmes centraux d´hôpital ou de polyclinique (HIS, EPR, PIS) et ceux de départements spécifiques (LIS, PACS, RIS, CIS, PACS2).

Deux tendances divergentes peuvent être rencontrées :

  • soit le regroupement de ces fonctions dans des systèmes plus globaux
  • soit la préservation de logiciels individuels, en veillant alors à leur parfaite intégration par toute voie de communication (text file, XML, HL7, DICOM, http etc).

La stratégie d'archivage doit être définie avec soin.

  • Choix entre NAS, RAID ou SAN, avec ou sans back up de type Worm par hardware spécifique ou par software équivalent.
  • Physique ou en environnement virtualisé.
  • Disponibilité on-line avec ou sans near line.
  • Duplication avec failover et load balance.

HIS

Le HIS doit viser à la fois la collecte et la transmission des données médicales et de nursing, et le traitement des données économiques du séjour hospitalier.
Le HIS doit donc être adaptable et parfaitement intégré avec les divers systèmes médicaux spécifiques et les divers modules de gestion.

LIS

Le LIS vise la collecte d'une gamme maximale de résultats de laboratoire, leur transmission, d'une part directe, d'autre part indirecte via les plateformes générales (HIS, EPR, PIS), mais aussi la fourniture de données biologiques particulières pouvant être requises par un sous-système (d'endoscopie, de cardiologie ou de radiologie par exemple). De multiples passerelles d'intégration devront être optimisées envers les plateformes générales mais aussi envers les sous-systèmes particuliers éventuellement concernés.

Documentation diverse

Toute forme de document médical doit pouvoir être digitalisée, en vue de son archivage, mais aussi de sa distribution par les plateformes générales (HIS, EPR, PIS) et par les sous-systèmes médicaux (de biologie clinique, de radiologie, de cardiologie etc).
Cette aptitude doit concerner par exemple les photos de dermatologie, les mesures échographiques émises en DICOM-SR, les tracés d'ECG ou de Holter, les données spirométriques, les signaux analogiques d'endoscopie, les anciens films radiologiques, les prescriptions etc etc...

PACS, RIS, téléradiologie

HELTIAS propose des fonctions soit attachées à des sous-systèmes spécifiques, soit incluses dans un système PACS+RIS plus global mais restant modulaire.
Les outils d'archivage et de visualisation des images respectent les exigences les plus strictes en matière de sécurité tout en préservant une grande flexibilité d'utilisation:

  • architecture variable : mini PACS ou serveur-client, websolution de distribution aux cliniciens, radiologie mobile, architecture de téléradiologie utilisant DICOM-store, query/retrieve, DICOM e-mail ou websolution
  • archivage sur tout support avec possible stratégie de compression et d'élagage
  • adjonction éventuelle de logiciels particuliers de visualisation sous forme de plug-in du PACS
  • multiples configurations des outils de mesure, d'annotation et de visusalisation
  • possibilité de téléconférence avec partage des outils de visualisation, y compris entre un utilisateur de l'application et un utilisateur de la websolution

Le worklist server peut être autonome ou être attaché au PACS ou au RIS.

L'interaction entre le module de RIS et le module de PACS permet l'accès instantané aux images dont le rapport est à établir, ou inversement l'accès au rapport correspondant aux images visualisées.
Le texte du rapport radiologique peut être webdistribué avec les images correspondantes.
Un logiciel de Voice-to-text peut être intégré au module de reporting du RIS.

La production de CDs est possible (soit au départ des stations clientes, soit via un robot graveur).
Un dispositif particulier permet l'importation semi-automatique d'un CD externe pouvant être stocké dans une database temporaire, par exemple pour que ces images soient mises à la disposition d'un clinicien consulté par le patient.

Gestion globale de toute imagerie, PACS2

HELTIAS propose un système gérant globalement toutes les formes d´imagerie (radiologie, endoscopie, cardiologie, photos cliniques, microscopie, ophtalmologie) et les rapports, éventuellement customisés, à produire pour ces examens.
Cette globalisation des fonctions en un seul système réduit les coûts en hardware et software, mais aussi les soucis techniques des intégrations que nécessiterait sinon l´accumulation de sous-systèmes distincts.

La database regroupe, par patient, ses paramètres administratifs, d´éventuelles documents externes, les images de toute nature, le texte ou la dictée du rapport, sa version préparatoire puis sa version définitive avec au besoin inclusion d´images sélectionnées et/ou de schémas annotés.

Ce système intégré regroupe donc des fonctions de PACS classique (radiologie), de PACS2 (toute l´imagerie non radiologique), de RIS, d´endoscopy software et de cardio info system, de scheduler et de worklist server.

Exemples de fonctions fournies par ce système global

  • prise de rendez-vous adaptable selon des critères multiples
  • worklist utilisable par les modalités DICOM mais aussi lors de la digitalisation d´images analogiques, par exemple endoscopiques
  • archivage dans tous formats, avant ou après conversion éventuelle en DICOM
  • enregistrement vocal du rapport, par exemple pour une dactylographie à distance; possible intégration d´un dispositif de reconnaissance vocale
  • support d´écrans multiples affichant les images et le texte du rapport en cours ou de rapports précédents
  • webdistribution des images et du rapport, par exemple, vers les cliniciens ou lors du home viewing
  • matching et patching des examens même non DICOM, modification d´attributs, scission ou fusion d´examens ou de dossiers patients
  • possibilité de téléconférence
  • dispositif permettant un assemblage des images sur le papier ou le film à imprimer
  • importation ou exportation de CDs/DVDs
  • intégration avec d´autres sous-systèmes en DICOM, HL7, BDT/GDT ou autre text file